lundi 9 juin 2014

Quoique, quoi que




Veillez à ne pas confondre quoique et quoi que, qui bien que proches par leur sens, ont des constructions différentes dans la phrase.

Quoique, conjonction

Quoique est une conjonction de subordination qui signifie « bien que ». Elle s'écrit toujours en un seul mot.

Exemple : Quoiqu'elle soit encore très jeune, elle fait preuve d'une grande maturité.

Quoique n'a aucune fonction par rapport à un autre terme de la proposition. Elle a pour seul rôle d'introduire la proposition subordonnée. Si on transforme la subordonnée en indépendante, quoique disparaît (elle est encore très jeune mais elle fait preuve…).

On peut s'assurer que l'on a bien affaire à la conjonction quoique si on peut la remplacer par la conjonction bien que.

Exemple : Bien qu'elle soit encore très jeune, elle fait preuve d'une grande maturité.

Quoique peut s'employer sans verbe conjugué.

Exemple : Quoique très jeune, elle fait preuve d'une grande maturité.

Quoi que, pronom

Quoi que est une locution pronominale qui signifie « quelle que soit la chose qui, quelle que soit la chose que ». La locution s'écrit toujours en deux mots.

Exemple : Quoi que nous décidions, nous devons en tenir informés nos administrés (= quelle que soit la chose que nous décidions…). Il voulait obtenir gain de cause, quoi qu'il arrive.

Contrairement à quoique, le pronom quoi que ne sert pas uniquement à introduire la proposition. Il a toujours une fonction. Lorsqu'on transforme la subordonnée en indépendante, on doit remplacer quoi que par quelque chose (nous décidons quelque chose… ; il arrive quelque chose).

On écrit toujours quoi que en deux mots dans les locutions quoi que soit (quand elle signifie « n'importe quoi ») et quoi qu'il en soit.

Exemple : Vous pouvez lui demander quoi que ce soit, il saura vous répondre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire