mercredi 18 mars 2015

« ou » ou « où » ?


Erreur couramment commise
Ne mettez pas d’accent sur « ou » quand vous écrivez « fromage ou dessert » !
Règle (comment ne plus commettre cette erreur)
Vous pouvez remplacer ce mot par « ou bien » ? « Ou » s’écrit alors sans accent :
Adressez-vous à Paul ou à Clara. = Adressez-vous à Paul ou bien à Clara.
Dans le cas contraire, « où » prend un accent grave, qu’il s’agisse de marquer le lieu ou le temps :
La région où j’ai grandi, le jour où le peuple s’est révolté, etc.
Exercices (cherchez les erreurs)
  • Où ces jeans sont-ils fabriqués ?
  • Le service ou je me suis rendu n’a pas pu me renseigner.
  • Au moment ou je vous ferai signe, vous lancerez le diaporama.
  • Pour cela, adressez-vous au graphiste où au directeur artistique.
  • La société s’engage à vous rembourser ou à remplacer le matériel défectueux.
  • Où les ramettes de papier sont-elles rangées ?
  • Une explosion s’est produite dans le laboratoire ou je travaille.
  • Où est indiquée, dans votre bilan, la colonne des crédits ?
  • Au cas ou ce poste vous intéresserait, appelez-nous.
  • Le bureau d’études ou il a débuté n’existe plus.
Réponses
  • Phrase correcte.
  • Faux. Il faut écrire : Le service où je me suis rendu n’a pas pu me renseigner.
Remplaçons « ou » par « ou bien » : « Le service ou bien je me suis rendu… » Cela ne veut rien dire. On n’écrit donc pas « ou » mais « où » avec accent.
  • Faux. Il faut écrire : Au moment où je vous ferai signe, vous lancerez le diaporama.
Le remplacement par « ou bien » est impossible : « Au moment ou bien je vous ferai signe… » ne veut rien dire. Il ne s’agit donc pas de « ou » mais de « où ».
  • Faux. Il faut écrire : Pour cela, adressez-vous au graphiste ou au directeur artistique.
Le remplacement de « ou » par « ou bien » est possible : « Pour cela, adressez-vous au graphiste ou bien au directeur artistique. » Il ne faut donc pas écrire « où » mais « ou ».
  • Phrase correcte.
  • Phrase correcte.
  • Faux. Il faut écrire : Une explosion s’est produite dans le laboratoire où je travaille.
Le remplacement par « ou bien » est impossible : « Une explosion s’est produite dans le laboratoire ou bien je travaille » ne veut rien dire. Il ne s’agit donc pas de « ou » mais de « où ».
  • Phrase correcte.
  • Faux. Il faut écrire : Au cas où ce poste vous intéresserait, appelez-nous.
Le remplacement par « ou bien » est impossible : « Au cas ou bien ce poste vous intéresserait, appelez-nous » ne veut rien dire. Il ne faut donc pas écrire « ou » mais « où ».
  • Faux. Il faut écrire : Le bureau d’études où il a débuté n’existe plus.
Le remplacement par « ou bien » est impossible : « Le bureau d’études ou bien il a débuté n’existe plus » ne veut rien dire. Il ne faut donc pas écrire « ou » mais « où ».

© Cette règle est la propriété du site Projet Voltaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire