jeudi 18 juin 2015

Participe passé conjugué avec l'auxiliaire « avoir » (2)


Erreur couramment commise 
La règle étant qu’un participe passé employé avec « avoir » ne s’accorde jamais avec son sujet (« elle a mangé »), on oublie qu’il peut s’accorder avec autre chose… et on écrit « les verbes que j’ai conjugué, j’ai oublié de les accorder » au lieu de « les verbes que j’ai conjugués, j’ai oublié de les accorder ».
Règle (comment ne plus commettre cette erreur)
Le participe passé employé avec « avoir » s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct si celui-ci précède le verbe :
Ces fraises, je les [1] (= « ces fraises ») ai cueillies [2] moi-même.
1 = COD
2 = participe passé

Le principe est simple : si l’on sait, au moment d’écrire le participe, de quoi il est question, on en tient compte pour l’accord. Sinon, le participe reste invariable :
J’ai adoré (je ne sais quoi encore, donc je n’accorde pas) les fraises que [1] j’ai mangées [2] (je sais désormais qu’il s’agit de fraises, alors j’accorde).
1 = COD
2 = participe passé
Exercices (cherchez les erreurs)
  • Il n'a pas tenu la promesse qu'il nous avait faite.
  • La douleur que j'ai ressenti ne me dit rien qui vaille.
  • Le garçon a rapidement ramassé la monnaie que j'avais laissé sur la table.
  • Il est bien temps de regretter les bêtises que tu as dit !
  • Les dictionnaires que j'ai consultés allaient tous dans le même sens.
  • Je n'ai pas lu tous les journaux que j'ai achetés.
  • L'offre qu'a refusé notre correspondant était pourtant alléchante.
  • La secrétaire que le patron a renvoyé a aussitôt retrouvé du travail.
  • La lettre que lui a adressée le client mécontent était d'une rare violence.
  • La journée de repos que j'ai prise m'a fait le plus grand bien.
Réponses
  • Phrase correcte.
  • Faux. Il faut écrire : La douleur que j'ai ressentie ne me dit rien qui vaille.
Le verbe « ressentir » a un complément d'objet direct (« que », mis pour « la douleur ») et celui-ci le précède. Le participe passé doit donc s'accorder avec lui et se mettre au féminin singulier.
  • Faux. Il faut écrire : Le garçon a rapidement ramassé la monnaie que j'avais laissée sur la table.
Le complément d'objet direct (« que », mis pour « la monnaie ») est placé avant le participe passé : il faut en tenir compte et mettre ce dernier au féminin singulier.
  • Faux. Il faut écrire : Il est bien temps de regretter les bêtises que tu as dites !
Le participe passé est précédé du complément d'objet direct « que », mis pour « les bêtises », féminin pluriel. Il doit donc s'accorder avec lui.
  • Phrase correcte.
  • Phrase correcte.
  • Faux. Il faut écrire : L'offre qu'a refusée notre correspondant était pourtant alléchante.
Le verbe « refuser » a pour complément d'objet direct « qu' », mis pour « l'offre », féminin singulier. Comme ce COD le précède, le participe passé doit s'accorder avec lui.
  • Faux. Il faut écrire : La secrétaire que le patron a renvoyée a aussitôt retrouvé du travail.
Qui le patron a-t-il renvoyé ? « Que », mis pour « la secrétaire », et ce complément d'objet direct est placé avant le participe : il faut donc accorder ce dernier avec lui...
  • Phrase correcte.
  • Phrase correcte.

© Cette règle est la propriété du site Projet Voltaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire