jeudi 12 novembre 2015

« je le savais » ou « je le savait » ?


Erreur couramment commise
Parce qu’on entend la même chose aux trois personnes du singulier (« je », « tu », « il »), on a tendance à garder la même terminaison dans tous les cas : « je savait », « tu savait », « il savait » au lieu de « je savais », « tu savais », « il savait ».
Règle (comment ne plus commettre cette erreur)
Parmi les trois personnes du singulier, seule la troisième (il…, elle…, on…, ça…, etc.) prend un t à l’imparfait, contrairement aux deux premières (je… et tu…) qui prennent un s.
N.B. Il en va de même pour les trois personnes du singulier au conditionnel présent : « je saurais », « tu saurais », « il saurait ».
Exercices (cherchez les erreurs)
  • Espérait-tu vraiment obtenir ce poste ?
  • Qu’attendais-tu exactement de ce produit ?
  • Si je ne craignait pas sa réaction, je lui présenterais mes idées.
  • J’ai été embauché dans cette entreprise quand j’avais vingt ans.
  • Les personnes que je formait venaient toutes de l’étranger.
  • Si tu étais à ma place, quel secteur favoriserais-tu ?
  • Quand tes résultats étaient médiocres, tu n’obtenait pas de prime.
  • Prudent, tu communiquais tous les dossiers sensibles à ton supérieur.
  • Si tu t’estimait mal payé, pourquoi ne le disais-tu pas ?
  • Pourrait-tu déplacer les cartons entassés dans le hall ?
Réponses
  • Faux. Il faut écrire : Espérais-tu vraiment obtenir ce poste ?
À quelle personne « espérer » est-il conjugué ? À la 2e personne du singulier (« tu »). On écrit donc « espérais » avec un « s », et non avec un « t ».
  • Phrase correcte.
  • Faux. Il faut écrire : Si je ne craignais pas sa réaction, je lui présenterais mes idées.
Quel est le sujet de « craindre » ? « Je », 1re personne du singulier. La terminaison est donc « s » et non « t » : « Si je ne craignais… »
  • Phrase correcte.
  • Faux. Il faut écrire : Les personnes que je formais venaient toutes de l’étranger.
Le sujet de « formait » est « je », 1re personne du singulier : écrire « je formait » est donc faux. La terminaison correcte est « s ».
  • Phrase correcte.
  • Faux. Il faut écrire : Quand tes résultats étaient médiocres, tu n’obtenais pas de prime.
Le sujet de « obtenait » est « tu », 2e personne du singulier : on écrit « obtenais » avec un « s », et non avec un « t ».
  • Phrase correcte.
  • Faux. Il faut écrire : Si tu t’estimais mal payé, pourquoi ne le disais-tu pas ?
Le sujet de « estimait » est « tu », 2e personne du singulier : on écrit « estimais » avec un « s », et non avec un « t ».
  • Faux. Il faut écrire : Pourrais-tu déplacer les cartons entassés dans le hall ?
« Pouvoir » est conjugué ici à la 2e personne du singulier, « tu » : on écrit « pourrais » avec un « s », et non avec un « t ».

© Cette règle est la propriété du site Projet Voltaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire