jeudi 21 avril 2016

« parce que » ou « par ce que » ?


Erreur couramment commise
N’écrivez pas « Je suis surpris parce que je vous entends dire », encore moins « Je suis surpris parceque je vous entends dire ». Prenez votre temps et détachez chaque mot : « Je suis surpris par ce que je vous entends dire. »
Règle (comment ne plus commettre cette erreur)
Face à une phrase comportant cette expression, demandez-vous ceci : à quelle question le « parce que/par ce que » répond-il ? À « par quoi » ou à « pourquoi » ? Si la phrase répond à la question « par quoi », on écrit « par ce que » en trois mots. Mais si la phrase répond à la question « pourquoi », on écrit « parce que » en deux mots :
Il est surpris par ce que je lui propose.
Quelle question faut-il poser pour avoir cette réponse ? « Par quoi est-il surpris ? » ou « Pourquoi est-il surpris ? ». « Par quoi est-il surpris ? », bien sûr. On écrit alors « par ce que » : « Il est surpris par ce que je lui propose. »
mais
Il a poussé un cri parce que je l’ai surpris.
Quelle question faut-il poser pour avoir cette réponse ? « Pourquoi a-t-il poussé un cri ? » ou « Par quoi a-t-il poussé un cri ? ». « Pourquoi a-t-il poussé un cri ? », bien sûr. On écrit alors « parce que » : « Il a poussé un cri parce que je l’ai surpris. »
Exercices (cherchez les erreurs)
  • Le client a paru séduit par ce que je lui ai montré.
  • On l’a déchargé de cette mission par ce qu’il était souffrant.
  • Julien n’a pas été conquis parce que le vendeur lui a proposé.
  • Othello est influencé parce que Iago lui chuchote.
  • Ce restaurateur doit fermer parce que sa cuisine n’est pas aux normes.
  • Luc parle à la place de Marco parce que celui-ci n’a plus de voix.
  • Je reste stupéfait frappé parce que l’internet a changé dans notre quotidien.
  • Parce qu’elle se comporte en diva, la chanteuse se fait des ennemis.
  • Je reste éberlué suis abasourdi parce que cela suppose de perfidie chez cet homme.
  • Le professeur n’est pas convaincu parce que l’élève veut démontrer.
Réponses
  • Phrase correcte.
  • Faux. Il faut écrire : On l’a déchargé de cette mission parce qu’il était souffrant.
Cette phrase répond à la question : « Pourquoi l’a-t-on déchargé de cette mission ? » Il faut donc écrire « parce que » en deux mots : « parce qu’il était souffrant. »
  • Faux. Il faut écrire : Julien n’a pas été conquis par ce que le vendeur lui a proposé.
Quelle question faut-il poser pour avoir cette réponse ? « Pourquoi Julien n’a-t-il pas été conquis ? » ou « Par quoi Julien n’a-t-il pas été conquis ? » ? La deuxième solution est la bonne : on écrit « par ce que ».
  • Faux. Il faut écrire : Othello est influencé par ce que Iago lui chuchote.
« Othello est influencé parce que Iago lui chuchote » ne répond pas à « Pourquoi Othello est-il influencé ? » La bonne question est : « Par quoi Othello est-il influencé ? », et on peut répondre « par ce que Iago lui chuchote ».
  • Phrase correcte.
  • Phrase correcte.
  • Faux. Il faut écrire : Je reste frappé par ce que l’internet a changé dans notre quotidien.
Cette phrase répond à la question : « Par quoi est-ce que je reste frappé ? » Il faut donc répondre « par ce que l’internet a changé dans notre quotidien », et non « parce que l’internet a changé dans notre quotidien ».
  • Phrase correcte.
  • Faux. Il faut écrire : Je suis abasourdi par ce que cela suppose de perfidie chez cet homme.
Cette phrase répond à la question : « Par quoi suis-je abasourdi ? » Il faut donc répondre « par ce que cela suppose de perfidie chez cet homme », et non « parce que cela suppose de perfidie chez cet homme ».
  • Faux. Il faut écrire : Le professeur n’est pas convaincu par ce que l’élève veut démontrer.
Cette phrase répond à la question : « Par quoi le professeur n’est-il pas convaincu ? » Il faut donc répondre « par ce que l’élève veut démontrer », et non « parce que l’élève veut démontrer ».

© Cette règle est la propriété du site Projet Voltaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire