jeudi 14 avril 2016

« hors » ou « or » ?


Erreur couramment commise
On voit souvent « hors » écrit pour « or » : « Il semble insouciant, hors il n’y a pas plus sérieux que lui » au lieu de « Il semble insouciant, or il n’y a pas plus sérieux que lui ».
Règle (comment ne plus commettre cette erreur)
Vous pouvez remplacer le mot par « et » ? Il s’agit alors de la conjonction de coordination « or ».
Dans le cas contraire, il convient d’écrire « hors », lequel signifie « en dehors de ».
Il avait rendez-vous ce matin, or il ne s’est pas présenté. = Il avait rendez-vous ce matin, et il ne s’est pas présenté.
mais
Ce matériel est hors d’usage. ? Ce matériel est et d’usage.
Exercices (cherchez les erreurs)
  • Un tel retard dans la commande me met hors de moi.
  • La cliente a commandé un pull, hors elle a reçu une robe.
  • Cette question est hors de propos.
  • Mettez les machines or tension avant de les ouvrir.
  • Je recherche une secrétaire bilingue, hors vous ne parlez que le français.
  • Jeanne d’Arc voulait chasser les Anglais hors de France.
  • J’avais invité trois personnes, hors quinze sont venues.
  • Le prix indiqué correspond au montant hors taxes.
  • Le directeur du théâtre est une personnalité or du commun.
  • Mon patron me refuse ce congé de formation, hors j’y ai droit.
Réponses
  • Phrase correcte.
  • Faux. Il faut écrire : La cliente a commandé un pull, or elle a reçu une robe.
On peut dire correctement : « La cliente a commandé un pull, et elle a reçu une robe. » « Et » remplaçant « or », c’est ce dernier qu’il faut écrire, et non « hors ».
  • Phrase correcte.
  • Faux. Il faut écrire : Mettez les machines hors tension avant de les ouvrir.
Peut-on remplacer « or » par « et » ? Non. « Mettez les machines et tension avant de les ouvrir » ne veut rien dire. C’est donc qu’il ne faut pas écrire « or » mais « hors ».
  • Faux. Il faut écrire : Je recherche une secrétaire bilingue, or vous ne parlez que le français.
Peut-on remplacer « or » par « et » ? Oui. « Je recherche une secrétaire bilingue, et vous ne parlez que le français » est une phrase correcte. On écrit donc « or » ici.
  • Phrase correcte.
  • Faux. Il faut écrire : J’avais invité trois personnes, or quinze sont venues.
Peut-on remplacer « or » par « et » ? Oui. « J’avais invité trois personnes, et quinze sont venues » est une phrase correcte. On écrit donc « or », et non « hors ».
  • Phrase correcte.
  • Faux. Il faut écrire : Le directeur du théâtre est une personnalité hors du commun.
Peut-on remplacer « or » par « et » ? Non. « Le directeur du théâtre est une personnalité et du commun » ne veut rien dire. C’est donc qu’il ne faut pas écrire « or » mais « hors ».
  • Faux. Il faut écrire : Mon patron me refuse ce congé de formation, or j’y ai droit.
Peut-on remplacer « or » par « et » ? Oui. « Mon patron me refuse ce congé de formation, et j’y ai droit » est une phrase correcte. On écrit donc « or », et non « hors ».

© Cette règle est la propriété du site Projet Voltaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire