jeudi 7 avril 2016

« qu'il ait » ou « qu'il est » ?


Erreur couramment commise
« Ait » et « est » se prononcent de la même façon, ce qui peut occasionner des erreurs regrettables.
Règle (comment ne plus commettre cette erreur)
Rappelez-vous que « ait » est une forme du verbe « avoir », et « est » une forme du verbe « être ».
Remplacez le mot qui pose problème (« ait » ou « est ») par « était », autre forme du verbe « être ». Le sens est conservé ? Écrivez « est ». Sinon, écrivez « ait » :
Je crois qu’il est absent. = Je crois qu’il était absent.
mais
Je ne crois pas qu’il ait assez de force. ? Je ne crois pas qu’il était assez de force.
Exercices (cherchez les erreurs)
  • Je m’étonne qu’il ait déposé le bilan.
  • Ne voyez-vous pas que l’âge d’or ait terminé ?
  • J’exige qu’il est fini son rapport avant demain.
  • Vous m’assurez donc que le travail est en cours ?
  • Le salaire ! Il ne faut pas que l’employé n’est que ça à l’esprit.
  • Je regrette que l’opéra n’ait pas programmé la Traviata cette saison.
  • Il paraît que notre dossier ait prioritaire.
  • Je ne crois pas qu’il est envisagé toutes les possibilités.
  • Il est furieux que son concurrent est décroché ce marché.
  • Beaucoup de leurs clients prétendent qu’il est difficile de les joindre.
Réponses
  • Phrase correcte.
  • Faux. Il faut écrire : Ne voyez-vous pas que l’âge d’or est terminé ?
Remplaçons « ait » par « était » : « Ne voyez-vous pas que l’âge d’or était terminé ? » La phrase est correcte. On n’écrit donc pas « ait », issu du verbe « avoir », mais « est », issu du verbe « être », qui peut se remplacer par « était ».
  • Faux. Il faut écrire : J’exige qu’il ait fini son rapport avant demain.
Remplaçons « est » par « était » : « J’exige qu’il était fini son rapport avant demain. » Cela ne veut rien dire. Il ne s’agit donc pas ici du verbe « être », mais du verbe « avoir » : il faut écrire « ait ».
  • Phrase correcte.
  • Faux. Il faut écrire : Le salaire ! Il ne faut pas que l’employé n’ait que ça à l’esprit.
Remplaçons « est » par « était » : « Il ne faut pas que l’employé n’était que ça à l’esprit. » Cela ne veut rien dire. Il ne s’agit donc pas ici du verbe « être » mais du verbe « avoir » : il faut écrire « ait ».
  • Phrase correcte.
  • Faux. Il faut écrire : Il paraît que notre dossier est prioritaire.
Remplaçons « ait » par « était » : « Il paraît que notre dossier était prioritaire. » La phrase est correcte. On écrit donc « est » et non « ait ».
  • Faux. Il faut écrire : Je ne crois pas qu’il ait envisagé toutes les possibilités.
Remplaçons « est » par « était » : « Je ne crois pas qu’il était envisagé toutes les possibilités. » Cela ne veut rien dire. Il ne s’agit donc pas ici du verbe « être » mais du verbe « avoir » : il faut écrire « ait ».
  • Faux. Il faut écrire : Il est furieux que son concurrent ait décroché ce marché.
Remplaçons « est » par « était » : « Il est furieux que son concurrent était décroché ce marché. » Cela ne veut rien dire. Il ne s’agit donc pas ici du verbe « être » mais du verbe « avoir » : il faut écrire « ait ».
  • Phrase correcte.

© Cette règle est la propriété du site Projet Voltaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire