jeudi 23 juin 2016

« tu tries » ou « tu tris » ?


Erreur couramment commise
Ne conjuguez pas « trier » comme « finir ». Si l’infinitif de « tu finis » est « finir », celui de « tu tries » est « trier », et non « trir », qui n’existe pas : écrivez donc « tu tries tes déchets », et non « tu tris tes déchets ».
Règle (comment ne plus commettre cette erreur)
Attention aux verbes se terminant par « -ier » ! Comme pour tous les verbes du 1er groupe (c'est-à-dire les verbes dont l’infinitif se termine en « -er »), on conserve le « e » qui entre dans la terminaison de l’infinitif lorsqu’on les conjugue au présent de l’indicatif (sauf pour « nous »). Ainsi, de même que « chanter » fait « je chante », « tu chantes », « il chante », « trier » fait « je trie », « tu tries », « il trie » :
J’apprécie son fair-play. (? apprécier)
Tu renies ton passé. (? renier)
Il négocie les contrats. (? négocier)
Exercices (cherchez les erreurs)
  • Avec cette application, tu identifis le problème en une minute.
  • Je me méfie de tout ce qu’on me présente comme gratuit.
  • Je vous remercis de me répondre rapidement.
  • N’étant pas téméraire, tu ne parodis jamais le patron en sa présence.
  • Malgré toi, tu terrifies ceux qui sont sous tes ordres.
  • Je vérifis tout de suite que vous êtes sur la liste, monsieur.
  • Si je vous licencie, ce n’est pas de gaieté de cœur.
  • Pourquoi ne spécifis-tu pas dans l’offre les compétences demandées ?
  • Tu déplis ce parchemin avec soin.
  • Comme j’envie ton don pour la peinture !
Réponses
  • Faux. Il faut écrire : Avec cette application, tu identifies le problème en une minute.
« Identifier » est un verbe du 1er groupe : on retrouve donc le « e » de la terminaison dans « tu identifies ».
  • Phrase correcte.
  • Faux. Il faut écrire : Je vous remercie de me répondre rapidement.
La forme « je remercis » n’existe pas : « remercier », verbe du 1er groupe, conserve le « e » de sa terminaison à la 1re personne du singulier du présent de l’indicatif : « je remercie ».
  • Faux. Il faut écrire : N’étant pas téméraire, tu ne parodies jamais le patron en sa présence.
« Parodier » est un verbe du 1er groupe : on retrouve donc le « e » de la terminaison dans « tu parodies ».
  • Phrase correcte.
  • Faux. Il faut écrire : Je vérifie tout de suite que vous êtes sur la liste, monsieur.
À quel infinitif correspond « je vérifis » ? « Vérifier », verbe du 1er groupe : on retrouve donc le « e » de sa terminaison à la 1re personne du singulier du présent de l’indicatif. On n’écrit pas « je vérifis », mais « je vérifie ».
  • Phrase correcte.
  • Faux. Il faut écrire : Pourquoi ne spécifies-tu pas dans l’offre les compétences demandées ?
« Spécifier » est un verbe du 1er groupe : on retrouve donc le « e » de la terminaison dans « tu spécifies ».
  • Faux. Il faut écrire : Tu déplies ce parchemin avec soin.
À la 2e personne du singulier du présent de l’indicatif, « déplier », verbe du 1er groupe, fait « tu déplies » et non « tu déplis ».
  • Phrase correcte.

© Cette règle est la propriété du site Projet Voltaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire